La lunette de 1900 à nos jours
EN 1868 JOHN W. HYATT INVENTE LE CELLULOÏD.
Celui-ci est adopté par les lunetiers car beaucoup plus facile à travailler que l’écaille ou la corne. Il est d’ailleurs possible de le parer de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et d’une multitude d’effets.
Dû à une forte demande, la fabrication de lunettes cesse d’être une activité artisanale pour devenir au XXe siècle une véritable industrie. Le moment est venu de dépeindre les lunettes comme un objet de désir à grand renfort de publicité.
LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE MARQUE LE DÉBUT DE L’ÂGE D’OR DES LUNETTES DE MODE.
Après plus de 15 ans de morosité et d’austérité, la fin des privations autorise l’Amérique à goûter sans rougir aux joies de la frivolité.
Les goûts en matière de lunettes de soleil lorgne avec insistance du côté de l’humour et de la fantaisie. Le plastique rivalise d’originalité avec l’osier, la dentelle et les paillettes.
VARIÉTÉ DE FORMES GÉOMÉTRIQUES ET DE COULEURS VIVES.
Dans les années 1960, les styles richement ornementés de la décennie précédente cèdent rapidement le pas à une extraordinaire variété de formes géométriques et de couleurs vives.
EN 1969, UN NOUVEAU LOOK, À LA FOIS DÉCADENT, ANDROGYNE ET EXUBÉRANT, VOIT LE JOUR : LE GLAM.
En matière de lunettes, l’exemple le plus frappant de cette esthétique délirante est celui d’Elton John. Les lunettes d’aviateur en plastique chromé rendues célèbres par Elvis Presley sont fabriquées en France et vendues au King par Dennis Roberts à l’Optique Boutique de Beverly Hills.